Chicmum partage ses découvertes sous forme d'INTERVIEWS

Live with @influenceurs_family_awards

Organisation with @just_organization

Organisation en cuisine avec @une_faim_de_recevoir

Pour vous organiser comme un chef dans votre cuisine, je vous invite à suivre les conseils de notre cheffe Salima @une_faim_de_recevoir.

Dans votre cuisine, Identifiez votre zone de stockage, de préparation/production, de lavage et organisez ces espaces comme dans une cuisine professionnelle.


1/ la zone de stockage

Planifiez vos menus

Vous gagnerez du temps en cuisine lors de la confection des repas, vous maitriserez mieux votre budget courses, vous mangerez mieux : plus équilibré, plus sain, plus varié … et vous gaspillerez moins !

Orientez-vous vers des recettes simples qui vous demanderont peu de temps derrière les fourneaux

Optez pour des recettes dites 3 en 1 ou vous pourrez dans la semaine réutiliser les bases pour créer d’autres plats.

Exemple : Lundi un poulet rôti avec des olives et des pommes de terre, mardi utiliser les restes d’olives pour faire des minis cakes aux olives, et mercredi un tajine tunisien avec les restes de poulet et pomme de terre.

Faites l’inventaire de votre garde-manger

Je vous recommande d’utiliser des contenants transparents hermétiques ou des bocaux en verres pour les produits secs d’épicerie ; vos pâtes, riz, sucre et farine…

Vous gagnerez de la place mais vous aurez surtout la possibilité de mieux gérer le niveau de vos stocks.

Veillez à utiliser des contenants sans BPA (nocive pour la santé).

Les produits frais ou transformés se conservent maximum 3 jours au réfrigérateur !

D’une manière générale, les produits achetés au rayon frais des supers marchés doivent être conservé au frais chez vous ! Si vous achetez des œufs qui n’étaient pas aux frais, inutile de les conserver au frais.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Ne jetez pas les légumes et fruits abimés, ils feront d’excellents bouillons, soupes, smoothie, compotées etc…

Faites votre mise en place à l’avance

Ainsi vous pouvez : Pré-découper certains fruits et légumes en vue de vos prochaines recettes ; couper et assaisonner vos viandes et poissons avant de les congeler ; organiser et optimiser votre frigo en fonction des repas de la semaine En période de jeûne, cette méthode vous facilitera grandement la vie et vous remarquerez le temps gagné très rapidement.

Vérifiez la température de votre réfrigérateur ! il doit être compris entre 2 et 7°C pour une bonne conservation de vos produits frais.

Ne pas stocker une préparation trop chaude dans votre réfrigérateur au risque de briser la chaîne du froid.

Votre congélateur sera votre meilleur ami ! Attention à certains fruits (pastèque, melon) et légumes (concombre, pomme de terre …) qui réagissent très mal au processus de congélation/décongélation

Vous pouvez congeler vos pâtes à pain, brioches, tartes crues sans problèmes

2/ La zone de préparation/production

Cuisinez avec un minimum d’ustensiles.

Mais utilisez votre matériel au maximum de ses capacités pour ne pas vous éterniser derrière les fourneaux. Le couscoussier par exemple peut servir à ; blanchir vos légumes, les cuire à la vapeur, cuire vos pâtes et riz, faire toutes vos recettes de plat mijotés, cuire des plats entiers etc…

Organisez votre plan de travail

Placez à proximité vos ustensiles/matériel liés à la préparation tels que vos couteaux, balance, mixeur ou les condiments, Vous gagnerez du temps à les avoir à portée de main.

Effectuez plusieurs tâches simultanément

Profitez que l’eau bout pour mettre la table ou coupez les légumes.

Lancez plusieurs préparations à la fois en commençant par la préparation dont le temps de cuisson est le plus long pour vous permettre de faire autre chose pendant ce temps

2/ La zone de lavage

Prévenir la prolifération des bactéries et moisissures

Changez régulièrement, les éponges, brosses et lavettes diverses

Attention à ne pas laver le poulet au risque de contaminer toute sa plonge de salmonelles !

Attention aux microfibres magiques à la mode car elles ne lavent qu’en surface ! Pour tuer microbes et bactéries, vous ne pouvez pas passer à côté d’un produit antibactérien !


La positivité pour tous avec @sudehy